*Comme un ananas, j’ai passé ma vie à moitié en tranche, à moitié entier

J’étais passée à coté de cette exposition de Philippe Katerine, ou du moins je n’avais pas eu le temps d’en parler. La Galerie des Galeries ( … Lafayette) est un de mes lieux préférés à Paris,un espace ouvert, simple d’accès (pas besoin de montrer patte blanche) et dont la programmation sans être renversante est honnête. Et à l’image de ses initiateurs, dynamique, protéiforme. Hier un passage à l’affût des tendances modes SS13 m’a mise nez à nez avec une paire de sandales Maloles (que je porterai bien là maintenant avec des collants opaques même par -5 degrés) et m’a surtout ravivé la mémoire au sujet de ‘Comme un ananas’, la dite exposition de Katerine, au printemps 2012.

L’artiste y montrait une autre facette de son travail, des travaux plastiques justement, et une occasion de comprendre un peu mieux aussi l’univers qui accompagne sa musique. Ses clips, ses pochettes d’albums (ça se dit encore … ? ses jpeg de mp3 cela ne sonne pas bien …), ses présences scéniques entre M et David Bowie en robe de chambre …

Le titre de l’exposition était en fait inspiré par une chanson de Julien Baer qui fredonne entre autre : « Comme un ananas, j’ai passé ma vie à moitié en tranche, à moitié entier » (*”Comme un ananas” chanson écrite et chantée par Julien Baer). Et Katerine d’explorer les dédales de son esprit créatif et de trancher entre musique et installation, toujours entier, toujours intègre, et d’imprimer tel sur un papier peint exotique sa touche de fantaisie faussement ludique, toujours coupante.

Galerie des Galeries

/AFV

 

copyrights : artworks Galeries des Galeries/Philippe Katerine, imprimé (unknown source) ananas tous droits réservés, modèles Andara et Adustina de Maloles

About businessmadame

founder of Business Madame ... since 2007

Leave a Reply

