Didier Faustino, We can’t go home

Suit_Home_BD

Didier Faustino clame : ‘We can’t go home’ ! C’est sec, cela interpelle, j’ai hâte de voir cette installation à la galerie Michel Rein, à partir du 30 novembre. Le texte qui accompagne cette image, sonne comme un désastre annoncé, une enclume sur la vision parfois pleine de lumière que nous pouvons avoir de ce qui touche à l’espace … Ici cette tenue de cosmonaute, vide, accrochée telle un bandit sur un poteau de supplice, nous inquiète et sème le doute … Le tranchant du sol noir et ses découpes au laser rendent encore plus angoissante l’atmosphère clinique qui règne dans cette pièce …

Lorsque j’ai reçu ce communiqué, cette image m’a touchée, frappée presque. Impossible d’y rester indifférente. Pour autant je n’avais pas d’idée sur le comment du pourquoi, ndlr comment aborder cette exposition, cet artiste, du moins sur mes pages … c’est l’éternel problématique de mon côté, j’aime l’art, j’aime le design, mais je dois parler de ‘la madame’ et du ‘business’ … c’est mon ADN même si au fond je fais un peu comme il me chante. Mais vous qui me lisez, attendez de ce blog qu’il soit fidèle à son nom, sa promesse, pas uniquement des digressions. Au final, j’explique un peu ici ce qui m’inspire et mon processus de travail ou d’écriture tout du moins. Création serait pompeux. Des mois, voir plus que je reçois les communiqués de presse (CP pour les initiés) de l’IRI. Qu’est-ce que l’IRI ? C’est un institut de recherche scientifique hébergé par l’Université de Columbia aux Etats Unis dont la mission est l’étude et l’anticipation des phénomènes climatiques : El Nino, cela vous parle ? Voilà ! Des mois donc que je ne sais que faire de ces informations, classer un email de Columbia dans ses spams c’est un blasphème, non ? Donc tout d’un coup, c’est une évidence, j’associe cela au travail de l’artiste Didier Faustino, je pense à la dernière catastrophe reportée par I-Télé pendant mon break TV ce midi … Un typhon dans la banlieue de Tokyo, mes nuits à m’amuser des micro secousses lors de mes séjours à la campagne au Japon et parfois sur mon île dans les Caraïbes …  Tout se brouille et soudain s’éclaire après un rapide passage sur le site de l’IRI. La directrice de l’IRI est une femme, Lisa Goddard que j’avais dû croiser lors d’un forum ou quelque chose du genre ??? On ne reçoit pas ce type de CP par erreur. Une fois de plus, lifestyle et recherche, profil ‘business’ pointu et artiste cérébraux, cohabitent sur ce blog. Bienvenu(e)s sur #madamebusiness. Au plaisir de vous (faire) lire.
Andrée

Interview de Lisa Goddard à lire ici dans quelques jours.

galerie Michel Rein, 42  rue de Turenne Paris 3è

copyrights : Suit Home. 2013. Didier Faustino © ADAGP. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Michel Rein, Paris

About businessmadame

founder of Business Madame ... since 2007

Leave a Reply

