Nathalie Scemama, fondatrice de Gabriel et Valentin : “Après avoir longtemps transmis mes idées et fait part de mes goûts, j’ai décidé de créer ma propre marque”

Nathalie Scemama

En amont des ‘fashion weeks’ internationales et en dehors de la folie des podiums, la marque de mode enfantine Gabriel et Valentin présentait le mois dernier sa collection AW14 à Paris dans les salons de l’Ambassade de Belgique. Je vous propose une jolie rencontre, en toute simplicité avec Nathalie Scemama, créatrice de prêt-à-porter haut de gamme pour enfants. Après avoir prêtée son image mais aussi donné ses conseils avisés à des maisons de luxe et de cosmétiques, cette entrepreneur a créé sa propre marque. Si les pièces restent assez classiques, elles se différencient par un choix de matières magnifiques, Nathalie ayant laissé libre cours à son goût pour les cuirs et autres lainages nobles. Un style qui plaît et appel la jeune marque à envisager de se développer pour mieux aller à la rencontre de ses clients, conquis. Rencontre.

Madame Business : Quels sont votre formation et votre parcours avant la création de la marque Gabriel et Valentin ?

Nathalie Scemama : J’ai été mannequin pendant plus de vingt ans au sein de plusieurs agences célèbres, dont Ford Model. Dans ce cadre, j’ai régulièrement travaillé avec des couturiers talentueux et j’ai été l’image de produits de soins.

MB : Qu’est-ce qui vous a incité à créer cette marque et pourquoi vous pencher sur l’univers de l’enfant ?

NS : Après avoir transmis mes idées et fait part de mes goûts pendant plusieurs années, j’ai décidé de créer ma propre marque. Très maternelle, mon univers était plus orienté vers celui de l’enfant, d’où mon choix de créer des vêtements pour enfant et des accessoires pour bébé. C’était aussi une manière de rester proche de mes enfants.

MB : Dans vos collections l’on remarque de belles matières, très nobles. C’est beau et en même temps l’on s’interroge sur la courte vie de ces magnifiques pièces, les enfants grandissant tellement vite ? Mais l’on aime !!!

NS : J’ai toujours été attirée par les matières nobles (cachemire, soie, cuir, peau,…), un style élégant et épuré, des couleurs minérales et le raffinement de la finition (tous mes articles sont ainsi fabriqués en France ou en Italie), tout en recherchant une certaine originalité mais qui doit rester sobre. Ma marque est ainsi positionnée dans le monde du luxe. C’est ce qu’apprécie ma clientèle qui est très internationale.

GABRIEL&VALENTIN ETE 14 (9)

MB : A ce stade de développement de la marque quelles sont les difficultés rencontrées et à contrario quels sont les succès qui motivent cette belle aventure ?

NS : Les difficultés rencontrées sont, comme pour tout créateur, essentiellement liées aux capacités d’investissement et de développement. Les succès sont avant tout la reconnaissance d’enseignes réputées qui diffusent mes produits (Le Bon Marché par exemple) et un premier défilé réalisé à la Résidence de Belgique le 15 janvier dernier (la vidéo peut être visionnée sur YouTube – Gabriel et Valentin).

MB : Où trouve-t-on vos créations et quels sont vos projets en matière de distribution, en Europe et au-delà ?

NS : Mes articles sont en vente au Bon Marché et à l’Hôtel Four Season à Paris, mais également dans plusieurs boutiques à l’étranger (Chicago, Genève,…). Mes projets sont d’accroître et de diversifier ma diffusion à l’internationale et d’ouvrir une boutique à Paris avec l’aide d’investisseurs qui soutiennent ma vision de marque.

MB : Citez-nous une ou deux jeunes maisons ou ‘new ventures’ qui vous inspirent.

NS : Ce sont en général, non pas de jeunes maisons qui m’inspirent, mais des maisons reconnues pour l’élégance de leurs produits et le raffinement des matières et des finitions : Louis Vuitton, Hermès , Ralph Lauren…

MB : Si ‘Gabriel et Valentin’ était un parfum ? une adresse, un lieu ? un livre ? un moment choisi ?

NS : S’il était un Parfum : White Linen d’Ester Lauder. Une Adresse : Le Bon Marché à Paris.  Un Lieu : Les Prés d’Eugénie, chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains dans les Landes. Un Livre : la biographie de Steve Jobs – je trouve extraordinaire l’imagination talentueuse de cet homme et l’énergie qu’il a su déployer pour réussir. Un Moment choisi : un petit déjeuner au soleil, avec mon mari et mes enfants, dans un endroit idyllique avec de la porcelaine de Limoges, du pain tout frais et de la confiture faîte maison !

Gabriel et Valentin

 GABRIEL ET VALENTIN Hiver fourrure GABRIEL ET VALENTIN Hiver fourrure (8) GABRIEL ET VALENTIN Hiver cuir (6)

About businessmadame

founder of Business Madame ... since 2007

Leave a Reply

