Orange vous donne des ailes, les interviews des lauréats !

Melissa Smith (University of Northumbria), Mathieu Delacroix et Charles Haumont (ESADSE), Guillemette de Brabant (ENSCI Les Ateliers)

Cette année c’est l’américaine Margaret Stewart Gould (Directrice Conception Produit, Facebook), qui a eu l’honneur de présider le jury du concours de design “Orange vous donne des ailes”, dédié au cloud. C’est en tant que membre du jury de cette 3è édition que j’ai menée lors de la soirée de remise des prix une série d’interviews, recevant tour à tour dans ‘mon’ studio d’enregistrement, des design enthusiasts, tous invités à s’exprimer sur leur vision du cloud, ses nouveaux usages et applications.

Margaret Stewart et Melissa Smith (University of Northambria)

ORANGE Soiree-Design- Guillemette de Brabant

Retrouvez-ici mes interviews des lauréats Melissa Smith, Guillemette de Brabant, Mathieu Delacroix et Charles Haumont, des membres du jury dont Delphine Ernotte-Cunci (Présidente d’Honneur du Jury, Directrice Executive, Orange), Sophie Reynal (Allia Finance), Pierre-Yves Panis (Head of Design User, Orange), Alexis Trichet (Directeur de l’Anticipation et de la connaissance client, Orange) mais également Luc Bretones (SVP Technocentre, Orange) et René-Jacques Mayer (Président des Designers Days).

Les prix ont été remis le 1er avril dernier mais vous pouvez retrouver les 32 projets et travaux des étudiants à Saint Etienne jusqu’au 27 avril 2014, puis du 19 au 25 mai à Paris (Orange Champs Elysées) et du 12 au 15 juin lors du festival Futur en Seine et enfin du 2 au 8 juillet à Lille dans le cadre d’Open Museum.

Melissa Smith (Prix “Design pour tous”, Faculty of arts, Design and Social Sciences, University of Northumbria).

Guillemette de Brabant (Prix “Vision”, École Nationale Supérieure de Création Industrielle, Ensci les ateliers).

Mathieu Delacroix et Charles Haumont (Prix “Concrétisation”, École supérieure d’art et design de Saint-Etienne, ESADSE)

Delphine Ernotte-Cunci (Présidente d’Honneur du Jury, Directrice Executive, Orange) :

“La marque Orange va avoir 20 ans cette année, elle s’est construite sur une grande cohérence entre la forme, l’aspect esthétique et formel de la marque et le sens de l’entreprise. Nous avons besoin de retrouver cette forme d’unicité entre l’essence de nos métiers et la forme que cela prend pour nos clients …” A propos des jeunes talents : “Ils sont à l’affût et à même de repérer des tendances que l’on ne verrait peut-être pas autrement. Ils me parlent de réseaux sociaux, etc. mais ce qui leur importe c’est la proximité,  l’humain, des choses essentielles dans leur métier de designers.”

Sophie Reynal (Allia Finance), sur son rôle au sein du jury :

“Les designers sont avant tout des entrepreneurs ! Ils doivent être accompagnés sur le plan stratégique, pour aller chercher des financements.” A propos de son expérience du cloud : “Animer mon réseau, travailler à distance en tant qu’accompagnante d’entreprises, tout cela est possible grâce des interfaces supportées par le cloud”.

Pierre-Yves Panis (Head of Design User, Orange) :

“En interne, notre croyance profonde c’est que pour faire du design intelligemment il faut observer et développer un point de vue. Le design c’est de l’observation d’abord et une stratégie après. Pourquoi fait-on les choses … Il faut être engagé politiquement. Lorsque l’on travaille au sein d’une belle marque comme Orange, bien sûr, l’on met en avant ce que l’on sait être les valeurs de la marque et l’on essaie de les développer de manière cohérente. Puis la dernière partie de l’iceberg, c’est le développement des interfaces, des produits qui soient beaux, intuitifs, abordables. Tout passe par une observation fine des usagers. Cela a ses limites (…). Donc se retrouver avec des étudiants qui puissent eux se dégager d’un contexte économique, de livrables de solutions et de produits, peu formatés …”

Luc Bretones (SVP Technocentre, Orange) :

“En Afrique le dynamisme des usages autour de l’internet est explosif ! Il y a un nombre de personnes utilisatrices de terminaux moins sophistiqués, des features phones. En Afrique il y a peu de bande passante, les débits sont très inférieurs. Au travers de notre partenariat avec Facebook, nous nous sommes adaptés à ce marché. Je dirige un Technocentre basé à Abidjan, qui a désigné une solution spécifique pour les africains de l’Ouest qui grace à des modes USSD extrêmement simples leur permet de créér un compte …  Nous leur permettons de rentrer en interaction avec la communauté Facebook. Il s’agit d’un design minimaliste très ‘focusé’ sur l’usage dont nous sommes très fiers”.

René-Jacques Mayer (Président des Designers Days), explique le choix de la thématique “Mouvements” pour l’édition 2014 du parcours parisien auquel Orange participera, au travers d’une exposition des projets du concours “Orange vous donne des ailes”.

“L’idée c’est de développer le mouvement sous toutes ses formes, la question de la mobilité physique mais aussi les mouvements de pensées. La mobilité de l’objet nous semble très importante car c’est une forme de modernité … le meuble est matériel et figé dans l’espace, il faut lui trouver une forme de modernité et d’occupation de l’espace différente. Designers Days a un encrage très centré sur le design de mobilier et d’objet. Pour autant, le concours Orange est très intéressant pour nous même si son territoire est un peu éloigné de la manifestation de départ. Mais nous avons cette volonté d’aller sur un design d’usage et de placer l’usager au coeur de notre préoccupation”.

Alexis Trichet (Directeur de l’Anticipation et de la connaissance client, Orange).

Toutes les images de la Soirée de remise des prix du concours pour jeunes designers “Orange vous donne des ailes” sont accessibles ici : Flickr Orange France

About businessmadame

founder of Business Madame ... since 2007

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: