Marie Desandre Navarre, Kite surfeuse professionnelle, membre du team Sosh : “Mes sponsors à l‘heure actuelle me permettent de vivre de ma passion et de me consacrer uniquement à celle-ci : entrainement, gestion de mon image, voyages.”

helicomDV2

Entre gastronomie et sport faudrait-il choisir ? Non, c’est ce que tend à démontrer l’athlète Marie Desandre Navarre, qui nous parle ici de ses passions, qui bien entendu comportent le Kitesurf, mais pas que. Car si elle n’avait pas été sportive professionnelle, s’est plutôt à courir derrière les fourneaux qu’elle aurait excellé ! Entre ses voyages pour les compétitions, ses entraînements et le quotidien à gérer les relations avec ses partenaires dont Sosh, elle trouve aussi l’énergie de diriger un blog culinaire ! Consciente du privilège qu’elle a de participer à l’écriture des premières années d’un sport encore nouveau, elle n’hésite pas à susciter (on l’espère) des vocations en participant à des événements tels Sosh Freestyle Cup, qui avait lieu à Marseille, en juin. Rencontre.

Business Madame : Quel est votre parcours et comment avez-vous décide de faire du Kite Surf votre profession ?

Marie Desandre Navarre : J’ai toujours été très sportive et j’ai pratiqué pas mal d’activités nautiques durant mon enfance et mon adolescence. Pendant mes années à la Fac de sport de Marseille je travaillais dans un grand magasin de sport où l’on vendait du matériel de Kitesurf, pour améliorer mes qualités de vendeuse j’ai décidé un jour de m’initier à ce nouveau sport. J’ai tout de suite accroché !!! Très compétitrice dans l’âme, je me suis vite mise à la compétition avec dès 2009 une participation à mon premier Championnat du Monde de vitesse ! Soit seulement un an après avoir commencé. A compter de 2010, ma pratique s’est intensifiée et la passion a laissé place à un mode de vie !! De plus mon ami, Alex, était lui déjà un Kitesurfeur professionnel. Cette discipline nous a permis de  beaucoup voyager. J’ai obtenu de bons résultats aux compétitions auxquelles j’ai participé ce qui m’a décidé à passer pro !! En 2012, j’ai décroché mon premier titre de Vice Championne du Monde de vitesse, un résultat qui a confirmé mon choix et qui m’a motivé à m’investir dans une vie de Kitesurfeuse à plein temps !!

“De nombreux évènements permettent de démocratiser cette discipline comme la Sosh Freestyle Cup à Marseille fin juin, où nous étions plusieurs pros de Kite à faire des démonstrations devant un large public!” Marie Desandre Navarre

BM : En période de compétition a quoi ressemble votre journée type ? Entrainement, liens avec votre communauté, médias, rôle du sponsor, vie personnelle, etc. …

MDN : A la maison je me réveille vers 7h30, je prend mon petit-déjeuner en regardant mes mails et mes réseaux sociaux ! Vers 9h30, je suis un training en intérieur, muscu /cardio/ fitness. J’ai environ 5 séances par semaine. Ensuite je m’occupe de la maison. Je cuisine le déjeuner, puis à partir de 14h, je fais du Kite ou je m’occupe de la gestion de mes sites web de cuisine et de Kite, je répond à des interviews … Mes sponsors à l‘heure actuelle me permettent de vivre de ma passion et de me consacrer uniquement à celle-ci : entrainement, gestion de mon image, voyages. D’un point de vue personnel, j’ai la chance d’avoir un conjoint, Alex, qui est lui aussi Kitesurfer professionnel, du coup on a le même rythme et on partage cette passion ensemble. C’est formidable ! Notre famille proche et nos amis nous soutiennent au quotidien et c’est important aussi. En compétition, c’est nettement moins tranquille : on se lève, on regarde vite ses mails, l’on prend un petit déjeuner rapide et l’on va sur le lieu de compétition chargés ‘comme des mulets’ avec notre matériel. S’il y a du vent ça peut aller très vite, si on doit attendre le vent cela peut être très long et plus ou moins agréable selon la saison et le lieu (Bretagne ou Sud de la France ou encore Caraïbes). Mais mon métier reste agréable ! Il y a toujours de belles rencontres, des échanges et beaucoup  d’adrénaline !!!

BM : Le Kite Surf reste assez peu connu du grand public, même si c’est un sport bien installé.

MDN : En effet, le Kite est un sport encore jeune qui a à peine une dizaine d’années, mais chaque année il progresse en terme de pratique et de support (dans les vagues, figures, vitesse, régate et tout dernièrement le foil), et le nombre de pratiquants est en constante croissance ! De nombreux évènements permettent de démocratiser cette discipline comme lors de la Sosh Freestyle Cup à Marseille fin juin, où nous étions plusieurs pros de Kite à faire des démonstrations devant un large public!

BM : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre sport ? Quels autres sports pratiquez-vous ?

MDN : Je déteste avoir trop chaud, je sais que dans l’eau je serai toujours bien !!!! Non sans rire, le Kite est un sport magique qui me permet de me sentir libre ! Il y a tellement de manière de le pratiquer : en vitesse pour l’adrénaline ou des sauts assez hauts ou juste en « cruising » pour apprécier le paysage. J’aime être dans l’eau et découvrir de nouveaux endroits, le Kite est la parfaite excuse pour cela !! Je pratique d’autres sports bien sûr comme la musculation et le cardio pour ma préparation physique, mais aussi le yoga, le fitness et tout dernièrement le paddle Yoga, un mélange de yoga et paddle comme son nom l’indique, c’est super ludique et ça m’aide à canaliser mon énergie d’hyper active !

BM : A quel niveau vous situez-vous dans votre carrière, quels sont vos objectifs et motivations ?

MDN : J’ai commencé le Kite il y a 6 ans et je suis professionnelle depuis 2 ans. Aujourd’hui j’ai pas mal d’objectifs en tête. Bien évidemment j’aspire à un titre de Championne du Monde et à un Record de vitesse un jour pour me rapprocher de ma coéquipière Charlotte Consorti triple Championne du Monde et actuelle détentrice du record féminin. Effectuer des traversées inter- îles est quelque chose qui me plairait aussi !! Je suis motivée à faire grandir ce sport et à faire partie de son histoire.

BM : Partagez avec nous votre plus beau moment en Kitesurf ?

MDN : Il y en a vraiment beaucoup !!! Je pourrais en écrire une page entière !! En général ce sont des moments où je partage une session de Kite avec mon amoureux, que cela soit chez nous en Camargue au milieu des flamants roses ou au bout du monde, au milieu des Iles Grenadines ou à 3500m d’altitude sur un lac au Pérou. Des moments parfois simples qui deviennent magiques et où l’on se rend compte de la chance qu’on a de vivre tout ça et qu’on ne s’est pas battu pour rien pour en arriver là !!

BM : L’on parle beaucoup de physique, de sensations mais comment décririez-vous votre schéma mental et votre vision stratégique avant et pendant la compétition ?

MDN : Je suis consciente de mes forces et de mes faiblesses avant le début d’une compétition. J’ai un travail de préparation en amont que cela soit au niveau du matériel ou physique pour que le jour J, au début de la première manche, il n’y ait que le paramètre météo à gérer. C’est ce facteur qui déterminera mon choix précis de matériel.

BM : Quittons un peu le Kitesurf … Quels sont les artistes qui vous inspirent ? Si vous n’aviez pas choisi le Kite Surf vous auriez été … ?

MDN : Je n’ai pas vraiment d’artistes qui m’inspirent par contre je suis une grande fan du groupe Irlandais U2 !! Je suis passionnée de cuisine, je tiens d’ailleurs un blog, si je n’avais pas été dans le Kite j’aurai adoré être une chef étoilée.

@sosh_fr

@mariednkite  @alexac21

mariedesandrenavarre.fr

Encuisineavecmarie

About businessmadame

founder of Business Madame ... since 2007

Leave a Reply

