Constance Guisset, Designer, on her new project for Suite Novotel (Accor) : “L’intégration du design et l’approche par une réflexion déterminée et exigeante me paraît aujourd’hui nécessaire pour faire progresser les chaînes hôtelières. Pourquoi ne pas imaginer une association entre le designer et les architectes locaux qui adapteraient chaque concept avec justesse ?”

portrati constance guisset 1ACCOR THE HAGUE 1

J’ai connu Constance Guisset alors qu’elle travaillait au sein d’un studio de design bien connu et répondait habilement aux demandes de tout un chacun y compris la presse. En parallèle elle avait déjà commencé à construire son univers à elle : un monde dans lequel la légèreté, la courbe, le bois … prennent la forme de mobilier ou de manière plus éphémère d’un décor soulignant le travail d’Angelin Prejlocaj ou le mouvement d’un foulard. Peut-être comme un signe de maturité artistique et de capacité à gérer un projet à plus grande échelle, Constance Guisset signe le design des nouveaux hotels Suite Novotel (groupe Accor) de Paris et La Hague. La designer française a répondu à mes questions depuis son studio parisien.

Business Madame : Si tu as produit de nombreuses scénographies temporaires (arts vivants, installations muséales, …) tu as encore peu travaillé sur des espaces pérennes (hormis les lieux pour l’Institut Français à Ankara). La question peut sembler ‘légère et simpliste’ mais qu’est ce qui fait vraiment la différence entre ces deux types de projets ?

Constance Guisset : Pour des scénographies temporaires, il s’agit d’imaginer un décor, une ambiance factice et éphémère. C’est un travail d’illusionniste : le spectateur regarde sans toucher. En revanche, un espace pérenne est un lieu de vie. Il doit donc être le plus réel possible, on doit s’y sentir comme chez soi.

BM : Peut-on parler de nouvelle étape pour ce projet avec Accor ? Autant pour toi que dans la gestion du studio ?

CG : Il s’agit d’un vrai changement dans l’échelle de nos projets. Nous avons travaillé pendant presque deux années. Le studio a beaucoup appris de cette expérience, notamment en ce qui concerne l’architecture d’intérieur. Concevoir les espaces et y expérimenter les objets a été passionnant. Cela a également eu des effets bénéfiques sur notre pratique du design. Travailler auprès des acheteurs Accor nous a par exemple permis de mieux comprendre les enjeux d’un mobilier à destination d’un large public.

BM : Ce projet arrive à un moment où ton portfolio d’objets et de mobilier t’autorise à travailler avec tes propres créations vs un architecte ou directeur artistique qui intégrerait une sélection créée par d’autres talents …

CG : Le plus important était de respecter le brief. Il était résumé en deux phrases : “comme à la maison” et “libre comme l’air”. Dans cet esprit, mes objets répondaient a l’esprit défini pour l’espace. Si le brief avait été plus éloigné de mon univers, il y aurait eu davantage de sélection extérieure. Quoi qu’il en soit, ce fut un plaisir de composer une ambiance totale et harmonieuse avec ces objets, en les intégrant dans un espace totalement dessiné pour les usages. Nous l’avons pensé avec ses multiples textures, ses matériaux, ses ambiances. Nous avons aussi beaucoup conçu de meubles dédiés pour intégrer et dissimuler la technologie afin de rendre l’espace vivant et doux. Nous avons également choisi des objets conçus par d’autres designers, tels que Luca Nichetto ou encore CKR, qui se mariaient avec le reste de la composition.

“La conception d’un boutique hotel est certainement une expérience différente : un espace plus petit, sans les contraintes du déploiement, mais avec les problématiques et les richesses locales. Ce genre de projet me tente grandement aujourd’hui. A court-terme, l’espace que j’ai le plus envie de dessiner est un restaurant.” Constance Guisset, Designer.

BM : Ton univers étant très onirique, j’aimerai imaginer que cette collaboration ait été initiée sur une rencontre plutôt qu’une réponse à un appel d’offre …

CG : C’est un peu des deux. Accor m’a tout d’abord contacté pour me connaître. Après de nombreuses discussions, j’ai été invitée à participer à un concours entre designers sur un concept, puis à un autre concours avec des architectes d’intérieur. C’est au terme de ces deux compétitions que nous avons obtenu le projet.

BM : L’adoption de ton design par Accor pour sa gamme Suite Novotel correspond-t-elle à une nouvelle stratégie du groupe ? Le regard des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie est-il en train d’évoluer et de permettre d’intégrer plus facilement et plus souvent une direction créative menée par des designers plutôt que des architectes ? Honnêtement les projets conséquents et de design global confiés à des designers restent rares et dépassent rarement l’échelle du boutique hotel : Philippe Starck et Marcel Wanders et le groupe Morgan avec les Delano et Mondrian sur Miami South Beach, matali crasset et les Hi hotels, Studio Bourroulec et Camper Berlin hotel, India Mahdavi pour le Thoumieux … Bref depuis les projets d’Andrée Putman pour le Morgan Group ou le Sheraton à Roissy … Ah ah … on en revient à la question d’échelle … architecture vs design d’objet et de mobilier …

CG : Il me semble qu’Accor collabore depuis longtemps avec des designers. Mais la communication ne met pas toujours en avant leur signature, peut-être à cause des nombreuses contraintes imposées par ce genre de projets. L’intégration du design et l’approche par une réflexion déterminée et exigeante me paraît aujourd’hui nécessaire pour faire progresser les chaînes hôtelières. Pourquoi ne pas imaginer une association entre le designer et les architectes locaux qui adapteraient chaque concept avec justesse ? La conception d’un boutique hotel est certainement une expérience différente : un espace plus petit, sans les contraintes du déploiement, mais avec les problématiques et les richesses locales. Ce genre de projet me tente grandement aujourd’hui. A court-terme, l’espace que j’ai le plus envie de dessiner est un restaurant.

BM : D’ailleurs tu ne sembles pas avoir travaillé sur les chambres, est-ce la limite de l’exercice ou juste une prochaine étape ?

CG : J’aimerais avoir la chance de dessiner des chambres… Peut-être une autre fois ?

BM : Quelle facette de ta vision du design a le plus influencé ce projet ? Y a-t-il une différence entre ce que tu as pensé pour les Pays-Bas et pour la France ?

CG : C’était l’occasion de mettre en pratique un certain militantisme formel. Je voulais rendre la chaleur, la joie, la douceur, insister sur l’ergonomie… Le concept est le même en France et aux Pays-Bas. Les différences tiennent à la nécessité de s’adapter à l’espace et aux accessoires (objets, livres, jouets…) qui font la vie d’un lieu, pour lesquels nous avons favorisé des choix locaux.

BM : Quels sont tes projets en cours ?

CG : Ils sont nombreux ! Je travaille sur de nouveaux objets, notamment dans des domaines qui m’étaient peu connus, par exemple pour Nature & Découvertes ou encore des sacs pour Nature & Découvertes. Je conçois également des scénographies d’exposition, pour le musée du Quai Branly et pour le Palais des Beaux-Arts de Lille. Je continue par ailleurs ma collaboration avec Angelin Prejlocaj en travaillant sur les scénographies qui lui seront consacrées, une au Centre National du Costume de Scène à Moullins, l’autre à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.

BM : Plutôt à l’international … quels sont les talents, les influences, les artistes, … qui t’inspirent en ce moment ?

CG : Tout est source d’inspiration. Je me sens autant inspirée par l’exposition consacrée aux robots à la Cité des sciences que par le travail d’Hokusai, exposé au Grand Palais. Tout est ouvert !

constanceguisset.com

PHOTO Atelier 1 bis Constance Guisset designer

©Photo Guisset

About businessmadame

founder of Business Madame ... since 2007

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: