Marie-Noelle Keijzer, CEO de WeForest avec Brabantia : “Proposer de bons produits, plus visibles pour les consommateurs, et influencer leurs habitudes en achetant moins et mieux, est ce que nous aimons faire.”

WeForest Marie-Noelle_Keijzer-2013

“WeForest plante des forêts biodiverses dans les pays tropicaux du monde entier, ce qui permet de refroidir le climat tout en contribuant à la création d’emploi dans les pays les plus pauvres.” Marie-Noelle Keijzer

La gestion raisonnée des forêts et de la biodiversité qu’elles abritent est un sujet sensible bien qu’au final assez peu abordé. L’on parle tout de même souvent du problème sud américain mais c’est oublier que les forêts sont pléthores et présentes sur tous les continents et donc la responsabilité de l’ensemble des communautés. A différentes échelles (ndlr. de responsabilités) publiques ou privées. Voire individuelle. Si vous êtes donc propriétaire de bois et forêts, votre banque a certainement en réserve pour vous des programmes d’accompagnement au dévelopement de solutions de management de vos hectares, en créant des emplois locaux, en favorisant le tissu socio-économique de votre village etc. C’est le cas de la banque OBC NeufLize qui s’est engagée sur ce ‘terrain’ depuis de nombreuses années avec des résultats plus que probants. Certaines entreprises basées dans les pays scandinaves et par extension aux Pays-Bas sont elles aussi très impliquées dans la préservation et l’optimisation des ressources domaniales. Citons SCA, le géant suédois de l’industrie des produits d’hygiène, fabriqués à base de papiers … et grand exploitant de forêts. Ou les grands industriels du papier.

Pour sa campagne ‘Love nature’, l’entreprise familiale néerlandaise Brabantia s’associe elle à l’ONG Weforest pour aider à la promotion d’une consommation raisonnée via ses produits simples, intelligents et robustes. Plutôt que de sécher notre linge au sèche linge électrique pourquoi ne pas favoriser quand nous le pouvons la bonne vieille méthode traditionnelle et naturelle : sur un séchoir à l’air libre. C’est aussi une façon de prendre soin des tissus et par extension des environnements producteurs de matières premières : les forêts.

Selon Marie-Noelle Keijzer, CEO et Co-fondatrice de WeForest : « Proposer de bons produits, plus visibles pour les consommateurs, et influencer leurs habitudes en achetant moins et mieux, est ce que nous aimons faire. Planter un arbre pour chaque action que nous faisons, pour tout ce que nous consommons, permettra de refroidir notre Terre en un rien de temps ! WeForest plante des forêts biodiverses dans les pays tropicaux du monde entier, ce qui permet de refroidir le climat tout en contribuant à la création d’emploi dans les pays les plus pauvres. Nous espérons soutenir cette action en plantant 500 000 arbres, un pour chaque séchoir extérieur Brabantia acheté par les consommateurs. »

Tijn van Elderen, CEO de Brabantia, ajoute : « Chaque fois que vous séchez votre linge naturellement, vous êtes plus respectueux de la nature. C’est mieux pour vos vêtements, cela permet de faire des économies énergétiques et financières, et c’est aussi, meilleur pour l’environnement ! C’est l’une de ces petites choses que vous pouvez faire chez vous et qui fait la différence. Faire le bien, c’est se sentir bien. »

weforest.org x brabantia.com

About businessmadame

founder of Business Madame ... since 2007

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: